La Prophétie des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Prophétie des Ombres

Joignez notre confrérie et luttez contre le mal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A vos fourneaux (recette du Pithiviers)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andewen

Andewen


Nombre de messages : 21
Race : Elfe
Classe : Maître du savoir
Date d'inscription : 30/06/2008

A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:20

Andewen se tenait bien droite au milieu de la salle à manger. Sur la table devant elle de nombreux récipients reposaient emplis d’ingrédients divers. Elle tenait dans les mains une pauvre cuillère en bois qu’elle agitait dans tous les sens, nerveusement. Même si sa timidité maladive s’était quelque peu estompée, elle nourrissait toujours quelques appréhensions lorsqu’elle devait parler en public. D’autant qu’elle savait que sur elle étaient posés, les regards de deux cuisinières très douées. Elle se racla un peu la gorge discrètement.

« A la demande de notre chère Neyge, je vais vous faire découvrir une recette particulière : le Pithiviers. C’est une recette que j’ai découverte moi-même dans la Comté. Une vieille hobbite voisine de Dame Mel aimait nous en faire lorsque nous lui rendions visite. C’est une recette à base d’amandes. »

Elle marque une petite pause pour reprendre son souffle et rapprocha le gros saladier en verre. Elle saisit un petit bol remplit d’une fine poudre et le verse dedans. A ses gestes assurés malgré les regards posés sur elle, on voit qu’elle cuisine fréquemment.

« Il faut d’abord mélanger 200g de poudre d’amandes à 200g de sucre. »

Elle ajoute le nouvel ingrédient qu’elle vient de citer en touillant à l’aide de sa cuillère de bois. Elle se saisit ensuite d’un œuf et le casse précautionneusement pour ne pas laisser échapper une coquille dans la pâte.

« On ajoute 5 œufs entiers en délayant afin d’obtenir une pâte sableuse. »

Elle s’exécute devant eux, remuant les ingrédients à mesure de temps. Elle attrape la casserole encore un peu tiède qu’elle avait pris soin de préparer juste avant.

« On verse 200g de beurre fondu et on mélange à nouveau. On ajoute deux cuillères à soupe de crème de riz et une à café de rhum. »

A l’annonce de chaque nouvel élément, elle poursuit sa démonstration, mêlant le geste à la parole. Elle remue la cuillère doucement mais fermement dans le saladier. La recette prend forme sous leurs yeux à tous.

« Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans un moule à tartes que l’on aura beurré auparavant pour que le gâteau ne colle pas. On met au four à cuire à feu doux pendant 45minutes (150°). »

Elle s’exécute une fois encore, le mélange doré et appétissant tapit le plat.

« Après la cuisson on démoulera, disposera sur une assiette. On recouvrira d’un glaçage composé de 160g de sucre (glace bien sûr) et 1 cuillère à soupe d’eau. Et on décorera pour ceux qui aiment de petits morceaux de fruits confits. Le gâteau sera prêt à être dégusté au goûter pour les gourmands. Avec un verre de lait de Carolyne bien évidemment. »

Elle sourit doucement, contente d’en avoir terminé sans avoir renversé quoique ce soit à côté.


(HRP : le Pithiviers est une spécialité bien de chez moi. Je vous la conseille et j'espère que vous vous régalerez.)
Revenir en haut Aller en bas
Neyge
Officier
Neyge


Nombre de messages : 894
Race : Elfe
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 27/04/2008

A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: Re: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:50

Neyge notait et regardait faire la petite Ande....elle se disait que cette petite cuisinière en herbe allait devenir, sous peu une grande cuisinière.

Neyge attendit la fin de la recette et posa une question : "Dis moi, Ande, qu'appelles tu de la crème de riz ? je ne connais pas cet ingrédient !"

Hummmm.! que le gateau était beau et appétissant.

Neyge se promis dès qu'elle aurait la réponse à sa question, de tenter de faire un g$ateau de Pithiviers...et les saucisses à Gharic en menu principal.

Merci Ande pour cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
Neyge
Officier
Neyge


Nombre de messages : 894
Race : Elfe
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 27/04/2008

A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: Re: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitimeMer 3 Déc - 14:01

Il faisait froid, il pleuvait....les Ombres avaient décidé de rester au chaud dans leur maison.

Neyge se demandait ce qu'elle pourrait bien faire. Et elle se souvint de la recette du Pithiviers. Voilà ce qu'elle allait faire : cuisiner un gros gateau pour ses compagnons. Aussitôt dit, aussitôt fait. Armée de tout son matéirel, de la recette d'Ande, elle commença à mélanger tous les ingrédients.

Cela fut chose facile. Rien de bien particulier sauf la créme de riz qu'elle remplaça par trois cuieillères à soupe de farine.

Elle alluma le feu, y enfourna le gâteau et attendit.

La maison se remplit d'un doux parfum de pâtisserie.

Attirées par l'odeur, les Ombres se rassemblèrent dans le salon. Ils savaient que toutes odeurs de pâtisserie signifiaient un petit gouter entre eux.

Neyge apporta le gateau sur la table. Il était tout doré. Elle mit à côté de ce dernier un petit pôt de confiture pour les gros gourmands.

Chacun prit une part. En un clin d'oeil, plus de gateau et plus de lait de Carolyne.

Tous se léchaient les doigts et les lèvres, attrapant du bout de l'index la petite miette qui était tombée sur la table.

"Hummmm ! un délice " fut le commentaire de chacun.

Oui ! vraiment très bon.

Alors, je vous le recommande...simple, rapide et succulent....des recettes comme on les aime.

A vos fourneaux les Ombres, ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
adelaine
Officier
adelaine


Nombre de messages : 129
Race : Homme
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 06/09/2008

A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: Re: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:49

Bon sang aussi!

Merci Andewen. J'essayerais (déjà que je raffole de tout ce qui touche aux amandes.

Et puis t'es trop mimi ! (Image du bas)
Revenir en haut Aller en bas
Neyge
Officier
Neyge


Nombre de messages : 894
Race : Elfe
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 27/04/2008

A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: Re: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:37

Ca aussi, j'ai fait ! ça mérite qu'on y goute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Empty
MessageSujet: Re: A vos fourneaux (recette du Pithiviers)   A vos fourneaux (recette du Pithiviers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos fourneaux (recette du Pithiviers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Prophétie des Ombres :: Le repère des Ombres (RP) :: La salle à manger-
Sauter vers: