La situation ne s'arrangea guère au fil des ans. Le Gondor commença à subir les attaques des Haradrim ayant franchis le fleuve Poros au sud. Quelques années plus tard les ourouks du Mordor se mirent à attaquer l'Ithilien, à l'est du royaume du sud. Le Gondor se défendit vaillamment mais les attaques répétées et de plus en plus nombreuses de l'ennemi commencèrent à l'affaiblir.
Bien sûr le nord de l'Eriador n'y échappa pas. Au cœur de l'ancien royaume de nord, de plus en plus de brigands firent leur apparition, les orques et autres créatures de l'ombre se multiplièrent. Les routes devinrent moins sûres… Pressentant des temps à venir encore plus sombres, le seigneur Elrond, fondateur du refuge secret d'Imladris, demanda à Thranduil, roi des Elfes de la Forêt Noire quelque aide. Ce dernier accéda à sa requête, ayant depuis bien longtemps compris la gravité de la situation et ce qui était en jeu.
Ainsi un détachement d'Elfes sylvains sortit du royaume au début de l'année 2911 pour rejoindre le refuge de la dernière maison simple. Au milieu de ce détachement se trouvaient Indileledh, son époux de champion Calenglin et sa grande amie chasseuse Amarthaina qu'il aurait préféré voir rester "à la maison". La taille du cortège ne permettait pas une discrétion optimale mais tel n'était pas son but premier. Le voyage, qui se fit surtout à pied, dura plusieurs semaines. Il fallut tout d'abord prendre en direction du sud et traverser la forêt afin de rejoindre la vieille route de l'est, puis continuer sur cette dernière en direction de l'ouest pendant plusieurs jours avant de traverser l'Anduin quelques kilomètres au nord de l'ancien gué et voir poindre au loin les sommets enneigés des Monts Brumeux. Les campements s'établirent le soir en retrait de la route, les tours de garde se succédèrent tout au long des nuits et plusieurs attaques de créatures aussi immondes que maléfiques durent être repoussées. Mais le groupe ne souffrit aucune perte. L'ascension du Haut Col fut assez longue et périlleuse, la neige et les attaques de gobelins ralentissant le convoi. Environ trois semaines après son départ, le détachement d'Elfes envoyé par Thranduil arriva entier auprès du seigneur Elrond, heureux de se trouver enfin dans un havre de paix pour se reposer.
Celui qui n'était pas heureux était Calenglin qui semblait de moins en moins supporter la présence d'Amarthaina et en particulier le temps, plus ou moins long, qu'elle pouvait passer avec Indileledh. Ses colères devenaient plus grandes et plus fréquentes mais restaient souvent intérieures car il ne voulait pas exaspérer son épouse. De son côté, Amarthaina aurait elle aussi préféré avoir son amie d'enfance pour elle seule mais elle savait qu'Indileledh ne lui répliquerait que des choses vraies auxquelles elle n'aurait rien à redire. Elle n'avait aucun moyen de l'envoyer à quelque distance d'elles. Tout du moins n'en voyait elle pas pour le moment…
Le groupe d'Elfes sylvains fraîchement arrivé resta à Imladris pendant plusieurs mois afin de se reposer et de perfectionner leurs arts respectifs. Cependant quelques-uns d'entre eux, accompagnés par des Elfes d'Elrond, partirent tout de même pour diverses missions à droite et à gauche, en Ered Luin, dans les Hauts du Nord, en Evendim ou encore dans le Cardolan. Durant ces quelques mois, à plusieurs reprises Calenglin et Amarthaina purent se retrouver seuls, aboutissant inévitablement à une dispute.
A la fin de l'automne de la même année, le seigneur Elrond convoqua un groupe composé d'une demi-douzaine d'Elfes, dont firent partie les trois Elfes venus de la Forêt Noire. Il leur demanda d'emprunter la grande route de l'est jusqu'à Bree, d'y rencontrer quelques marchands, puis de suivre le chemin vert jusqu'à Tharbad où ils devraient prendre contact avec un groupe de marchands. Un échange commercial était assuré entre des marchands de Bree et Tharbad. Cependant, les attaques des convois par les bandits devenaient de plus en plus fréquentes sur le chemin vert. La survie d'une partie du peuple d'Eriador dépendait de ces échanges, comme de beaucoup d'autres… Le groupe d'Elfes diligenté par le seigneur Elrond avait pour but, à défaut d'enrailler ces attaques de convois de marchandises, d'assurer le fonctionnement des échanges commerciaux entre les deux villes.
Ils partirent en direction de Bree afin de rencontrer le groupe de marchands qui réceptionnent d'habitude les biens arrivant du sud. Ils restèrent quelques jours sur place pour surveiller les alentours et tenter de repérer des choses qui pourraient sembler suspectes.
L'hiver commença rude lorsqu'ils partirent pour Tharbad. On annonça des rivières gelées dans le nord de la région et on entendit parler de loups rôdant un peu partout. Plusieurs jours de marche furent nécessaires pour rallier la ville du sud et le froid se fit de plus en plus intense au fil du temps. Les Elfes commencèrent même à frissonner. Les évènements semblaient inhabituels et ils le sentaient. Ils savaient que les prochains mois seraient durs. Lorsqu'ils arrivèrent à destination, ils furent accueillis par le groupe de marchands expédiant habituellement les marchandises en direction de Bree dont le membre visiblement le plus influant, peut-être le chef, s'étant présenté sous le nom de Keltin. Ils se virent assignés une chambre chacun, ou presque, par ce dernier dans une des plus belles auberges de la ville.
Le groupe d'Elfes resta en ville pendant plusieurs jours, traînant dans les alentours par moments, discutant avec l'association de marchands des conditions dans lesquelles s'effectuaient les échanges de marchandises, quand ils se les faisaient voler, comment…afin d'appréhender ce problème avec un maximum d'informations "en poche". Au fil des jours, le froid gagna en intensité. On apprit même que plusieurs rivières et autres grands fleuves de la région commençaient à geler et que de plus en plus de loups blancs qui semblaient venus du nord faisaient leur apparition, attaquant personnes et animaux. L'hiver s'annonçait rude…