Andewen se tenait bien droite au milieu de la salle à manger. Sur la table devant elle de nombreux récipients reposaient emplis d’ingrédients divers. Elle tenait dans les mains une pauvre cuillère en bois qu’elle agitait dans tous les sens, nerveusement. Même si sa timidité maladive s’était quelque peu estompée, elle nourrissait toujours quelques appréhensions lorsqu’elle devait parler en public. D’autant qu’elle savait que sur elle étaient posés, les regards de deux cuisinières très douées. Elle se racla un peu la gorge discrètement.
« A la demande de notre chère Neyge, je vais vous faire découvrir une recette particulière : le Pithiviers. C’est une recette que j’ai découverte moi-même dans la Comté. Une vieille hobbite voisine de Dame Mel aimait nous en faire lorsque nous lui rendions visite. C’est une recette à base d’amandes. »
Elle marque une petite pause pour reprendre son souffle et rapprocha le gros saladier en verre. Elle saisit un petit bol remplit d’une fine poudre et le verse dedans. A ses gestes assurés malgré les regards posés sur elle, on voit qu’elle cuisine fréquemment.
« Il faut d’abord mélanger 200g de poudre d’amandes à 200g de sucre. »
Elle ajoute le nouvel ingrédient qu’elle vient de citer en touillant à l’aide de sa cuillère de bois. Elle se saisit ensuite d’un œuf et le casse précautionneusement pour ne pas laisser échapper une coquille dans la pâte.
« On ajoute 5 œufs entiers en délayant afin d’obtenir une pâte sableuse. »
Elle s’exécute devant eux, remuant les ingrédients à mesure de temps. Elle attrape la casserole encore un peu tiède qu’elle avait pris soin de préparer juste avant.
« On verse 200g de beurre fondu et on mélange à nouveau. On ajoute deux cuillères à soupe de crème de riz et une à café de rhum. »
A l’annonce de chaque nouvel élément, elle poursuit sa démonstration, mêlant le geste à la parole. Elle remue la cuillère doucement mais fermement dans le saladier. La recette prend forme sous leurs yeux à tous.
« Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans un moule à tartes que l’on aura beurré auparavant pour que le gâteau ne colle pas. On met au four à cuire à feu doux pendant 45minutes (150°). »
Elle s’exécute une fois encore, le mélange doré et appétissant tapit le plat.
« Après la cuisson on démoulera, disposera sur une assiette. On recouvrira d’un glaçage composé de 160g de sucre (glace bien sûr) et 1 cuillère à soupe d’eau. Et on décorera pour ceux qui aiment de petits morceaux de fruits confits. Le gâteau sera prêt à être dégusté au goûter pour les gourmands. Avec un verre de lait de Carolyne bien évidemment. »
Elle sourit doucement, contente d’en avoir terminé sans avoir renversé quoique ce soit à côté.
(HRP : le Pithiviers est une spécialité bien de chez moi. Je vous la conseille et j'espère que vous vous régalerez.)