Comme toujours, Daemoth sort des Ombres environnantes avec une certaine gêne. De longues années de solitude dans la Nature lui ont donné des manières assez farouches. Toutefois sa tenue a changé: il a l'allure générale des Chasseurs Elfes de Mirkwood, arc et carquois battant sur ses épaules, sans manteau; mais son armure neuve est magnifique, un travail de Maître très différent de ses modestes effets d'antan. Il vous salue brièvement.
"Puissent les Etoiles illuminer le Destin des Ombres !" lance t-il en Sindarin.
De toute évidence, il y a une note nouvelle dans sa voix. Cela ressemble à de la joie, si grande qu'on pourrait la confondre avec de la douleur.
"Amis, jadis je suis venu ici le coeur lourd, mais avec l'espoir que me donnait votre douce attention."
Il pose ses yeux sur Neyge, Nellaya, Ealewyn, Melwaen...et s'inclinant:
"Merci à vous, Guide des Ombres, de m'avoir apporté tant. L'espoir sommeille encore, mais il a trouvé une terre fertile et un Printemps viendra peut-être le révéler au grand jour. Je ne suis pas fort pour les discours. Je voudrais seulement vous dire merci à tous et à toutes de m'avoir gentiment accueilli par un soir d'hiver, qui me paraît déjà si lointain."
L'Elfe Gris garde le silence un moment, puis, de façon inattendue, se met à chanter. Comme tous les Chasseurs, il est ignorant et un peu malhabile en public. Comme tous les Sindar, il a une voix douce, puissante et mélodieuse. Le mélange est surprenant...
Pour les Elfes présents, il s'agit apparemment d'un extrait du Lai de Mith-à-Mellonë, un chant écrit, dit-on, par Celeborn pour Galadriel !...