C’est curieux comme le destin vous joue parfois des tours. Jamais la capitaine Léandra Brunelle n’aurait imaginé que de pareilles choses pouvaient lui arriver. Elle doutait rarement, elle avait une foi inébranlable en la justice toute puissante. Elle avait été si sûre d’elle et de sa capacité à faire la différence entre le bien et le mal. Et voilà qu’à présent toutes ses certitudes s’écroulaient, elle suspectait le fait qu’on se soit joué d’elle. Sa fierté en avait pris un grand coup et elle avait longuement tourné en rond pour essayer de rassembler les pièces du puzzle. Elle avait cherché et réfléchi à tout cela, aux Ombres, à cette prophétie, à la mission qu’elle croyait avoir été chargée d’accomplir. Elle avait bien fini par se rendre à l’évidence qu’elle ne distinguait plus le vrai du faux, le blanc du noir. La jeune femme était loyale et elle se devait d’avoir une explication avec cette Melwaen. Peut être que cela lui permettrait de démêler un peu plus la vérité.
Elle alla la trouver à son bureau, elle connaissait par cœur toutes ses petites habitudes. Pour quelqu’un qui devait être protégée cette elfe se montrait bien trop prévisible. Elle sollicita une entrevue qui lui fut accordée sans peine. Elles parlèrent longuement même si Léandra se garda bien de lui révéler la vraie raison qui l’avait fait entrer chez les Ombres, elle ne pouvait pas le faire sans avoir la certitude de se battre du bon côté. La maîtresse du savoir ne semblait pas comprendre de quoi il était question. Comment l’aurait elle pu sans connaître l’élément fondamental : la raison de la présence de Léandra. Pourtant malgré tout, malgré le fait que cet entretien ne l’éclaira pas d’avantage sur tout ce qui se tramait, la capitaine avait pris sa décision. Elle ne savait plus pour qui elle devait se battre, elle n’arrivait plus à distinguer les apparences de la réalité. De toute façon elle n’avait pas réussi à trouver sa place ici. Son entrée dans la confrérie avait été plus que houleuse. Pourtant les jours passant elle avait appris à connaître un peu ses confrères, en les observant. Il y avait des personnes de valeur, c’était certain.
Le doute était là, il s’était insinué dans son esprit. Melwaen l’interrogea un peu sur les raisons de ce départ. Elle n’arriva pas à lui mentir totalement. Elle lui donna une partie de ses motivations et prit congé sans plus d’au revoirs. Elle ne s’attarda pas, il n’y avait personne d’autre dans la maison quand elle la quitta. Elle n’était pas douée pour ces choses là, pas douée pour dire ce qu’elle ressentait. Bien sûr elle allait regretter les moments passés avec certains d’entre eux, et de ne pas avoir pu connaître les autres. Mais elle savait que cette vie là n’était pas faite pour elle et tant qu’elle ne saurait pas pourquoi elle devait se battre elle ne pouvait pas continuer. Toutefois elle veillerait de loin, elle avait bien la ferme intention de découvrir le fin mot de l’histoire.