L'âme des elfes est éternelle, ainsi est leur amour. Andewen croyait en cela aussi fort qu'en les étoiles d'Elbereth. Elle avait aimé au premier regard et bien qu'à l'époque elle n'aurait cru aucun espoir possible, le destin lui avait souri. Les jours s'étaient écoulés radieux auprès de Llestael, elle s'était liée à lui, pour la vie croyait elle. Et puis il y avait eu... Quoi au juste ? Elle ne pouvait le dire. Ses absences, ses silences, son éloignement. Il partait de plus en plus souvent, de plus en plus longuement, sans donner de nouvelles ni s'inquiéter d'elle. Puis il revenait vers son épouse, ou du moins vers leur maison, avait quelques mots gentils pour la rassurer et lui donner l'envie d'attendre, encore.
Les premiers temps elle restait dans leur demeure de Falathlorn, guettant le bruit des sabots sur le chemin pavé. Mais les escapades duraient de plus en plus longuement et elle avait fini par se lasser d'espérer. Elle ne supportait plus de rester enfermée avec ses doutes, ses incompréhensions. La solitude lui pesait bien qu'elle l'ait apprivoisé depuis fort longtemps. Elle revint donc naturellement vers sa famille, les Ombres. Elle tâchait de se rendre utile, partageant ses journées entre ses tâches d'écriture auprès de Dame Melwaen et ses .voyages dans les Terres du Milieu, où leur aide était réclamée.
Et un jour de nouveau sans qu'elle ne s'y attende, elle apprit que celui à qui elle avait donné son cœur s'en était allé. Il avait choisi une autre route, il était parti sans un mot pour elle, sans un égard. Elle se sentit perdue et réfléchit longuement à ce qu'elle avait fait de mal pour ainsi être rejetée, oubliée. Le chagrin fut grand bien qu'elle se soit accoutumée à vivre sans lui déjà. Ses amis la soutinrent beaucoup, et elle finit par accepter la dure réalité. Elle décida qu'elle ne pouvait attendre quelqu'un qui jamais ne reviendrait. Ce jour là elle apprit que parfois l'amour s'envole. On peut aimer un souvenir mais pas un étranger. Elle entreprit de faire un voyage, une sorte de pèlerinage sur le chemin de son amour perdu, repassant par tous ces endroits qu'ils avaient arpenté côte à côte. Cela lui fut des plus douloureux; elle revoyait son visage et entendait ses mots. Pour finir elle se rendit à Ost Guruth, un bien curieux endroit pour une romance et cependant...Elle se revoyait toute intimidée par lui, elle se rappelait comme il lui avait demandé de lui apprendre à l'aimer. Elle avait essayé de tout son cœur. Aujourd'hui il fallait se rendre à l'évidence, cela n'avait pas suffi. Une larme roula sur sa joue, avec elle mourrait leur histoire.
Elle ôta l'anneau d'or qu'elle portait à son doigt. Andewen creusa le sol pour l'y déposer avant de le recouvrir de terre. La larme y tomba, mais jamais fleur ici ne pousserait.