Tout le monde commençait à trouver l'absence de la chasseuse très longue, presque inquiétante. Elle était partie depuis de très nombreuses lunes sans réellement dire pourquoi ni où elle allait. Aucune nouvelle ne parvint d'elle pendant tout ce temps. Un jour pourtant, elle réapparut. Tous ses confrères se réjouirent de la retrouver mais ils faillirent ne pas la reconnaître lorsqu'il virent cette étrange silhouette. En effet, Amarthaina était couverte de suie et tirait péniblement un petit sac à moitié rempli de charbon derrière elle.
Quand elle arriva à la hauteur de ses compagnons, elle vit bien sûr l'éternelle Neyge, la magnifique Fanwing, un capitaine du Gondor représentant d'une coopérative fromagère, la tête légèrement penchée en avant avec un filet de bave reliant la commissure de ses lèvres au sol, ses yeux perdus dans une profonde réflexion philosophico-métaphysique et bien sûr Dame Melwaen, toujours aussi resplendissante, d'une beauté étrangement pure. En baissant les yeux, elle vit à ses pieds 3 énormes sacs, chacun au moins 3 fois plus grand que celui qu'elle se traînait, dégoulinant littéralement de morceaux de charbon. Le tissu tendu comme un string léopard épousait la forme du charbon. Il avait même fini par craquer en plusieurs endroits. Amarthaina releva les yeux sur Melwaen dont la peau et les vêtements étaient restés immaculés. Elle se renfrogna et décida de ne faire aucun commentaire...
Elle attendit, tout comme les autres, assise dans son coin avec un air que ses détracteurs qualifieraient de bougon, l'arrivée du nain du jour pour lui marmonner un "joyeux anniversaire".