Il était assis là, devant la maison des Ombres. Il attendait que quelqu’un arrive pour pouvoir déposer sa requête.
Une silhouette au loin se dessina. Il l’aurait reconnue entre mille. En la voyant arriver un sourire se dessina sur ses lèvres…Neyge. Elle avançait vers la maison, doucement, avec un seau dans ses mains. Elle avait dû aller traire Carolyne, la chèvre.
En le voyant, elle lui fit un signe de la main accompagné d’un grand sourire.
Un flot de souvenirs revint à la mémoire de Xelanor.
Un jour, à Bree, il y a fort longtemps, il rencontra Tohmas au détour d’un chemin. Tohmas était un de ses anciens compagnons. Ce dernier était en compagnie d’une toute jeune chasseresse elfe. Peu timide, elle l’aborda et lui dit s’appeler Neyge. Elle parlait, sans arrêt, riait de tout, posait des milliers de questions sans se soucier de son silence et de ses réponses courtes et succinctes. Au cours de leur conversation, Neyge dit qu’elle adorait pêcher. Lui aussi pêchait comme beaucoup d’homme qui aime le calme et la tranquillité des campagnes. Et il le lui dit. Sans hésiter, de la façon la plus naturelle du monde, elle lui fixa un rendez-vous au bord de la rivière pour une partie de pêche, tous les deux.
Ce fut le début de beaucoup d’autres rendez-vous. Durant de longs mois, ils se retrouvèrent pour pêcher, bavarder, rigoler. Petit à petit, il se laissa approcher, amadouer, conquérir.
Elle était devenue son amie, sa précieuse amie…son « coup de foudre d’amitié » comme il aimait à dire.
Et pourtant ! elle était tout le contraire de lui. Lui, calme, posé, un rien stricte, riant difficilement fut charmé par Neyge. Elle passait son temps à le taquiner. Tantôt elle le traitait de chauve, tantôt, pour se moquer de lui elle remuait du popotin sous son nez…ah ! le popotin de Neyge ! une vraie merveille. Parfois, il se surprenait à l’embêter juste pour qu’elle le remue. Un plaisir pour les yeux et les sens.
Il adorait la façon qu’elle avait de passer les ponts. Mais il adorait surtout l’aider à les passer en lui tenant la main. Quand elle tombait dans l’eau, s’il avait le temps avant qu’Amy ne se soit précipitée pour la récupérer, il sautait à son tour pour la sauver de la noyade.
Lui le solitaire, ne put bientôt plus se passer de sa compagnie.
Elle appartenait à une confrérie nommée la Prophétie des Ombres. Petit à petit, elle l’amena vers eux. Elle lui demandait son aide pour des batailles dangereuses, l’invitait aux fêtes de la confrérie, lui présentait ses amis, un à un. Il rencontra Mel, leur chef de guilde, Amy, sa compagne de voyage qui veillait sur elle et tous les autres membres de la guilde. Il fut accueilli par tous avec gentillesse, respect. Tout de suite, il se sentit bien parmi eux.
Neyge était là, tantôt charmeuse, tantôt aguichante, tantôt énervante à lui demander de venir les rejoindre, d’unir ses forces aux leurs.
La solitude lui pesait et la compagnie des Ombres lui plaisait.
Et aujourd’hui, il était là devant leur maison.
« Oh ! mon Xelanou ! que fais tu là ? » demanda Neyge.
« Je viens, si vous êtes d’accord, demander à vous rejoindre ».
Il s’attendait à un mouvement de joie de la part de Neyge, au lieu de ça…
« Et bien, il était temps…entre ! je vais te faire un petit déjeuner. Mel ne va pas tarder. On verra ça avec elle si tu mérites de nous rejoindre ».